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Educateur, enseignant, docteur en Philosophie
animateur, militant associatif et formateur en école de travail social.

Tour à tour auxiliaire de vie, éducateur spécialisé, animateur, enseignant, directeur d'école (actuellement, militant associatif, chargé d cours à l'Université, j'ai eu la chance de varier les points de vue et les modes de pensée et d'intervention dans l'éducation.

Cette ouverture sur les métiers, les pratiques, les représentations m'a permis de rechercher un point de vue plus global sur l'enfance et les questions actuelles.

Etat Civil : né le 12/04/63 à Vernon (Eure), marié, deux enfants.

Etudes et Formations .

Juin 2002: Thèse de Doctorat en Philosophie Politique sous la conduite de M Galichet, Université de Strasbourg II : "Crise de la famille ou de la pensée de la famille ?"
(Qualifié depuis lors en Sciences de l'Education, je suis à la recherche d'un poste de Maître de Conférence)

2002 - 2004/05: chargé de cours à l'Université Paris X nanterre; "Politique sociale/ action sociale", Licence Maîtrise de Sciences de l'Education (P3S-SCE 29)

97-98: Participation au Séminaire doctoral "d'Education Familiale" dirigé par M. Paul Durning.( Centre de Recherche Education et Formation- Université Paris X)

95-96 : DEA de Philosophie Politique, mention « Bien » (Université Paris X - Nanterre) .

92-95 : Deug, Licence et Maîtrise (mention Bien ) de Philosophie (Reims)

94 : Reçu au concours interne de Professeur d'Ecole.

88-90: Formation puis Diplôme d'instituteur, à l'Ecole Normale de Bonneuil.

84-87: Formation d'éducateur spécialisé effectuée à l'Institut Parmentier
devenu: I.R.T.S de Paris. DEES obtenu en Juin 87.

Divers.

· Auteur de "Travailler avec les familles" (Eres 2004), "l'Ecole au piquet" (Albin Michel- 2001) et de « Les enfants seuls » (DUNOD- 2000/ Réédition augmentée en 2003) ainsi que d'ouvrages collectifs, fréquents articles dans les journaux spécialisés de l'action éducative et sociale (voir page Actus/Agenda).

· Président fondateur de l’Association INTERMEDES, à l'origine de la première structure de soutien de la fonction éducative et de lutte contre la solitude enfantine, la Maison Robinson, à Longjumeau (5 permanents/ 180 enfants concernés)entre 1998 et 2004.

· Connaissance de la Langue des Signes Française.

· Anglais écrit, lu et parlé, Allemand lu, Espagnol lu et parlé.

· Formation d'Art-Thérapie dispensée par le Centre d'Etude de l'Expression
(Hôpital Sainte-Anne-1986).

Expériences Professionnelles.

Depuis septembre 2005: chargé de mission à l'Ecole de Formation Psycho-pdagogique, autour des questions de formation initiale et continue.

99- à 2005: Directeur d’école, à Longjumeau (91)

98 – 2004/5: Intervenant dans des écoles de travail social, Université, lors de colloques et de conférences. Thèmes: le soutien parental, les difficultés éducatives, la prévention psychosociale, entre autres.

90-99: Instituteur puis professeur d'école dans différentes classes spécialisées ou non en Z.E.P, ou "quartier sensible". Pédagogie de type " Freinet".

92-93: Formateur pour le GRETA Social AISP (Paris) . Encadrement de stage "PAQUE" pour jeunes sourds.

88-91: Animation en Centre de Loisirs en Milieu Ouvert (CLMO) auprès de la Mairie d'Evry.

88: Instituteur suppléant en S.E.S. (actuellement : SEGPA)

81-88: Travail social: comme auxiliaire de vie puis comme éducateur spécialisé dans différentes institutions accueillant des adultes, des enfants, polyhandicapés, handicapés sensoriels, souffrant de troubles du comportement, dits caractériels ou "cas sociaux".


D'autres attachements...

- Membre de l'ICEM/ Pédagogie Freinet,
- Membre du CA de Défense des Enfants International (DEI- France)
- Membre du groupe CLARIS (Clarifier le débat sur l'insécurité)

laurent_ott
25.01.2008